Votre panier est actuellement vide !
Dessin d’un portrait expressif
.
Découvrez ce vendredi un rapide étape par étape pour la réalisation d’un portrait expressif.
Comme vous allez le voir, et comme je le dis souvent à mes élèves (n’est-ce pas ?), il suffit en dessin, comme en peinture, d’aller du global au détail. Petit à petit, on affine notre construction, notre dessin. Jusqu’à ce que l’on en soit satisfait ou, pour les perfectionnistes, que l’on nous dise de nous arrêter.
(Pour les plus pressés, il y a à la fin de cet article une animation qui résume le tout, sans parole)
Nous allons donc choisir un quidam au hasard, qui aura eu la gentillesse de nous présenter son plus beau visage. Je vous présente George Booth, 76 ans, qui a accepté de poser dans l’ouvrage « Facial Expressions » de Mark Simon.
Cela ne sert à rien de se lancer trop rapidement sur un œil ou un coin de bouche, y passer des heures, pour ensuite s’apercevoir que l’œil en question est trop haut… et donc à refaire. Il vous faut dont faire le visage au global, et placer les éléments importants, caractéristiques (yeux, bouche, nez, buste). Il s’agit de repères, il n’est pas nécessaire d’être précis.
À partir de là, on place d’autres éléments, petit à petit. Alors oui, c’est encore vilain, mais ne lâchez rien, Rome ne s’est pas faite en un jour !
On affine, on corrige. Pour éviter les déformations, on pense de temps en temps à s’écarter du dessin. On fait un pas en arrière et on vérifie l’ensemble. On ne reste pas le nez collé dessus.
Quand vous êtes persuadés que l’élément est bien placé, vous pouvez commencer à le détailler.
À noter que pour réussir un portrait, il faut parfois oublier que l’on fait un visage et donc considérer l’ensemble comme un objet, pour que notre cerveau ne nous joue pas de mauvais tour. Cela nous permet par exemple de nous apercevoir que le sommet du crâne de George n’est pas rond, il y a une sorte de pointe, à reproduire.
Notez aussi que les dents ne sont pas à détailler si vous ne voulez pas que votre portrait au final donne une impression bizarre. Pourquoi ne faut-il pas détailler les dents ? Je n’en sais rien et n’ai jamais réussi à trouver une information l’expliquant. Mais pour en être convaincu, faites l’expérience vous-même et verrez qu’une reproduction de visage avec des dents détaillées, ça ne marche pas. C’est comme ça, notre cerveau est ainsi. Cela fait partie des mystères de l’être humain.
Et ça continue encore et encore. C’est que le début, d’accord, d’accord…
Vous avancez sur les détails, vous faites le fond si l’envie vous prend (en général on le fait au début).
Et plus vous avancez, plus vous précisez votre trait. Vous retendez certaines parties du visage, pour éviter d’avoir trop de parties molles, le défaut de beaucoup de portraits. Vous poussez les contrastes.
Jusqu’au bout il vous faut rester critique par rapport à votre œuvre. Bien sûr, de manière constructive et bienveillante car, rappelez-vous, vous êtes sensés vous faire plaisir. Petit à petit, vous continuez à retoucher ce qui mérite de l’être, sans relâcher votre attention.
Par exemple ici, c’est à la toute fin que j’ai finalement repris le nez (qui ne me plaisait pas depuis un petit moment), et en prenant du recul, j’ai aussi retravaillé le bas de la mâchoire de George, qui est plus prononcée que ce que je n’avais fait. J’ai aussi refait une passe sur les oreilles, trop régulières. Et surtout repris sa lèvre supérieure, que mon cerveau m’avait poussé à déformer.
Toujours garder un œil sur le global !
Et puis voilà, c’est fini 🙂 :
Et comme promis en début d’article, voici une animation qui vous permettra de voir la progression de l’ensemble :
Vous êtes curieux⋅se ? Ceci peut vous intéresser :